Questions et Réponses
Qu’est-ce que le vol à voile?
Le vol à voile est une expérience unique de voler sans moteur à bord d’un planeur en utilisant des courants d’airs ascendants. Il est possible de voler pendant des heures et sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres en navigant dans ce grand terrain de jeu qu’offre le ciel.
Les pilotes expérimentés du CVVM peuvent faire des vols de plus de 8 heures sans atterrir et couvrir des distances de plus de 500 kilomètres! Le vol à voile est un sport excitant et stimulant accessible pour tout le monde.
Veuillez suivre ce lien vers une excellente présentation intitulée ‘‘What is soaring?’’ préparée par nos amis de York Soaring Club
Comment un planeur peut-il rester dans les airs sans moteur?
Un planeur est toujours en descente vers le sol à un certain taux de chute. Pour rester dans les airs, il faut trouver un courant d’air ascendant que l’ont appel un thermique. Si l’ascendance du thermique est supérieure au taux de chute du planeur, le planeur va gagner de l’altitude. En volant d’un thermique à l’autre il est possible de rester dans les airs pendants plusieurs heures et parcourir plusieurs centaines de kilomètres.
Comment trouver les thermiques?
Tous les planeurs sont équipés d’un instrument appelé variomètre, parfois il y en a même deux. Cet instrument indique rapidement au pilote si le planeur monte ou descend par rapport à la masse d’air environnante. C’est un instrument très sensible qui peut indiquer de très petites variations du taux de monté ou de chute du planeur.
Le pilote de planeur peut avoir une bonne idée de l’endroit où se trouve les thermiques en observant les nuages ou les reliefs au sol. Un pilote d’expérience à donc plus de facilité à trouver un thermique qu’un pilote débutant.
Est-ce que le vol à voile est dangereux?
Comme toute autre activité de vol, le vol à voile comporte certains risques. C’est d’ailleurs pourquoi nous ne laissons que nos pilotes d’expérience faire des vols d’introduction. La sécurité est toujours au cœur de nos préoccupations!
Qu’arrive-t-il si le vent arrête?
Il n’arrive rien. Le vent n’a aucune influence sur la capacité d’un planeur à rester dans les airs. Un planeur vol qu’il y ait du vent ou qu’il n’y en ait pas.